Terminé

Action Collective

Action collective canadienne contre Luxottica concernant des pratiques anticoncurrentielles

Cette action collective allègue que le fabricant de lunettes EssilorLuxottica a facturé aux consommateurs des prix supraconcurrentiels sur ses produits en raison de ses contrats de licence avec des maisons de haute couture pour la vente au détail. En juillet 2021, l’Autorité de la compétition française a prononcé une sanction de 125 millions euros à l’égard de Luxottica pour leur mise en œuvre des pratiques déterminées anticoncurrentielles qui ont affecté des consommateurs finals.
Important! Voir l’avis publique – désistement dans l’onglet Documents

Quel est l’objet de cette action collective?

Slater Vecchio a déposé des demandes pour autoriser une action collective en Colombie-Britannique et au Québec au nom des consommateurs qui ont achetés des lunettes fabriqués et vendus par Luxottica. 

Cette action allègue que les actions de Luxottica qui ont été sanctionné par l’Autorité de la concurrence en France violent également la loi canadienne sur la concurrence ainsi que les lois provinciales sur la protection du consommateur. 

Les magasins de détail appartenant à Luxottica comprennent Sunglasses Hut, Lenscrafters, Pearle Vision, Sears Optical, Target Optical et glasses.com. 

Les marques propriétaires de luxe de Luxottica comprennent Vogue Eyewear, Person, Ray-Ban, Arnette, Oakley et Alain Mikli.  

Les marques de luxe qui ont sont fabriqués ou distributés par Luxottica incluent Armani Exchange, Burberry, Brooks Brothers, Chanel, BVLGARI, DKNY, Dolce + Gabbana, Emporio Armani, Giorgio Armani, Michael Kors, MIU MIU, Paul Smith, Tiffany & Co., Ralph Lauren, Valention, Prada Eyewear, Starck Eyes, Tory Burch et Versace. 

Elle a pour objet de contraindre Luxottica à indemniser les consommateurs canadiens qui ont dû payer des prix supraconcurrentiels pour des lunettes, en raison du comportement et des pratiques concurrentiels déloyaux de la société, impliquant des points de vente au détail et diverses marques de luxe.

Quelles personnes sont concernées?

Ces actions sont intentés au nom des Canadiens qui ont acheté des lunettes de soleil fabriqués par, ou vendus dans des magasins de détail appartenant à EssilorLuxottica, comme Sunglass Hut, peuvent être admissibles à une indemnisation. Si c’est votre cas, veuillez remplir le formulaire sur cette page.

Que doivent faire les membres proposés?

Les individus qui satisfont les critères proposés pour un Membre devront trouver et conserver les documents qui font preuve de leurs achats des lunettes vendus dans les magasins du détail appartenant à Luxottica ou font preuve de l’achat des lunettes des marques de luxe appartenant à Luxottica tel que décrites plus haut.

Contactez Slater Vecchio

Si vous avez acheté des lunettes fabriqués ou vendus par Luxottica, ou si vous souhaitez en savoir plus sur cette action collective, nous vous invitons à soumettre vos informations par le biais du “Formulaire de contact” de cette page web et un représentant de Slater Vecchio vous contactera. 

Partagez cette page avec quelqu'un que vous connaissez et qui pourrait être concerné.

Envoyez-nous vos coordonnées

Nous utiliserons vos informations personnelles conformément à notre politique de confidentialité. Le fait de nous contacter ne crée pas de relation avocat client..